Maria Montessori met dans les mains des enfants le monde. Elle part toujours d’une perspective globale puis va vers les détails

Orientation Maria Montessori

Maria Montessori ne s’est pas demandée ce que les enfant devraient devenir lorsqu’ils seraient adulte, elle ne s’est pas dit nous avons besoin d’administratif pour l’Etat, ni d’ouvriers pour les entreprises. Sa préoccupation première n’était pas de préparer les enfants d’aujourd’hui aux besoins de demain. Sa principale préoccupation était les besoins de l’enfant ici et maintenant. Toute sa pédagogie part de ce premier principe, repose sur cette base.

Le premier principe de base de la pédagogie Montessori est celui de l’auto construction. Mari Montessori a mis en évidence que le développement de l’esprit humain ne vient pas de la génétique, ni par le parlé, le verbal, mais que l’enfant construit son esprit lui-même. Cela nous pose souvent des problèmes, des soucis, et une énorme responsabilité : ce si petit enfant avec une si énorme responsabilité, une tâche si difficile, comment peut-il faire, comment pouvons-nous l’aider ? La pensée communément admise est que les enfants ne savent pas, ne peuvent pas.  Comment cela pourrait il être possible ?

Mais Maria Montessori part du principe qu’il y a une puissance vitale à l’intérieur de chaque enfant : « l’élan vital » de Bergson, appelé aussi « Horme » en français, qui est à la fois un élan vital et un contrôle.

Ambiance préparée

«L’enfant qui s’incarne à partir des expériences qu’il fait dans l’environnement est un embryon spirituel qui doit vivre par lui-même dans l’ambiance.  Mais aussi bien que l’embryon physique a besoin d’une ambiance spécifique, l’embryon spirituel a besoin d’être protégé de l’extérieur, réchauffé par l’amour riche en aliments élément où tout l’accueille et rien ne l’entrave.» Maria Montessori

C’est à l’adulte de préparer une ambiance adaptée à l’enfant car nous vivons dans un monde artificiellement construit pour l’adulte, mais quelle place faisons-nous à l’enfant ?

Si nous voulons que l’enfant puisse s’adapter à son environnement, il faut que pendant sa période de développement l’ambiance soit adaptée.  Alors peut-être que l’enfant pourra être au service de l’environnement.

Une ambiance préparée doit être :

  • Doit constituer une invitation à l’activité, aux mouvements qui contribueront au développement de l’enfant.
  • Cette ambiance sera respectueuse de l’ambiance de vie.
  • Cette ambiance sera fixe, elle suivra l’enfant.
  • Cette ambiance doit être entretenue, on doit y maintenir la possibilité de travailler pour l’enfant car si l’ambiance ne donne pas la possibilité de faire des efforts (travail adapté à l’enfant) alors il y a désintérêt et le désordre s’installe.  C’est en cela qu’elle n’est pas fixe.
  • L’action sur l’ambiance est indirecte, nous agissons sur l’environnement de l’enfant, nous modifions l’environnement qui va le ramener à l’intérêt, donc au développement de l’enfant.

Ambiance préparée selon l’âge

  • La maison des enfants

Dans la maison des enfants, les enfants travaillent sur des tables adaptées à leur taille et à leur force (ils doivent pouvoir déplacer les tables) de façon individuelle et autonome.

Les enfants s’intéressent au nom des choses

Les enfants de 3-6 ans manipulent le matériel, ils en absorbent les concepts, les mécanismes ainsi que les noms.

  • Ecole primaire/élémentaire (6- 12ans)

Les enfants de 6 – 12 ans préfèrent travailler en groupe.

Les enfants s’intéressent au pourquoi des choses ; un simple nom ne leur suffit plus, ils doivent comprendre la relation entre les choses, leur fonctionnement, leur rôle….

Les enfants travaillent donc avec le matériel pour pouvoir découvrir le pourquoi des choses.

Les tranches d’âges

  • Les concepts :

Le développement de l’enfant n’est pas linéaire et continu mais s’effectue par tranche d’âge. Le développement de l’enfant se fait au travers de périodes sensibles qui diffère selon les âges.

  • De 0 à 6 ans 

A cet âge là, Maria Montessori parle de « l’Esprit Absorbant » ; l’enfant absorbe sont environnement au travers de ses sens.

Durant cette période:

  • l’enfant acquière le(s) langage(s)
  • l’enfant acquière coordination des œil – main
  • l’enfant absorbe l’ordre extérieur pour se construire un ordre intérieur
  • l’enfant est tourné vers « son intérêt »

  • De 6 à 12 ans

A cet âge là, nous pouvons parler de « l’Esprit qui comprend ». L’enfant est plus développé physiquement et dès lors de nombreux changements s’opèrent sur le plan mental.

Durant cette période:

  • l’intérêt de l’enfant est tourné vers l’extérieur
  • l’enfant est donc plus social et s’intéresse aussi aux intérêts du groupe
  • l’enfant ne se contente plus simplement de noms mais il veut aussi comprendre la relation entre les choses.

La polarisation de l’attention

Maria Montessori a observé que les enfants qui s’auto construisent de cette manière ont besoin d’une ambiance particulière.

L’enfant doit pouvoir entrer dans un état de concentration très profonde : l’état de polarisation de l’attention. Cette concentration profonde change le comportement profond de l’enfant : les effets négatifs s’en vont, l’enfant est heureux, positif et harmonieusement équilibré.

La normalisation

Ce processus par lequel l’enfant construit cet équilibre a été appelé « normalisation » par Maria Montessori. Toute la pédagogie Montessori est basée sur ce principe. Les enfants qui sont ouverts à cet élan vital sont capables de se changer : ils deviennent ce que Maria Montessori a appelé « normaux » ; ils se développent selon ce qui est juste pour eux (« norme »).

Les enfants « normalisés » :

  • Ces enfants vont avoir une vraie joie à travailler.
  • Ces enfants sont capables d’une concentration très profonde, qui peut se prolonger au-delà d’une demi-heure.
  • Ces enfants ont du respect et de la compréhension pour les autres êtres humains.
  • Ces enfants ont une joie intérieure.
  • Ces enfants équilibrés n’auront pas besoin de moyens violents et destructeurs pour déployer leur énergie.
  • Ces enfants sont moins égoïstes et moins possessifs.

Notre souci doit être que ces enfants normalisés et heureux apprennent tout ce qu’il faut pour entrer dans la société et enrichir celle-ci.

L’éducation cosmique

« Cosmos » est un nom grec et demeure étroitement lié avec la philosophie grecque.

Lorsque nous parlons de « cosmos » nous parlons d’un univers fait d’ordre et d’harmonie. Chaque petit détail du cosmos fait partie d’un tout aussi, chaque détail est en relation  avec un tout ; la moindre petite particule qui nous entoure à un « rôle » dans l’harmonie du cosmos.

Dans « l’éducation cosmique », chaque détail est important et chaque détail est en relation avec un tout ; il y a une relation entre les différentes « matières ». Il ne faut pas penser que « l’éducation cosmique » inclut uniquement l’histoire, la géographie et la biologie elle inclut aussi les mathématiques (les mathématiques créent l’ordre), et le langage (le langage permet de communiquer, de transmettre).

De même que  tous les petits détails de la nature ont un rôle à jouer dans le cosmos, chaque être humain à un rôle à jouer dans ce cosmos aussi, la tâche cosmique c’est d’amener l’enfant à découvrir son rôle dans ce cosmos pour cela, il est important que l’enfant est les moyens de le comprendre.

Mélange d’âges

Maria Montessori insiste sur l’importance d’avoir des tranches d’âge différentes dans une classe.

Les différentes tranches d’âge favorisent le bon développent social car cela apporte une dynamique de groupe ;  les plus jeunes sont intéressés par ce que font les plus âgés et les plus âgés aiment « aider » les plus jeunes. En isolant les enfants par tranche d’âge, il y a un manque de stimulation. Les éducateurs. Il est faux et démoder de penser que l’adulte est à la source du développement de l’enfant ; l’enseignant ne doit pas se placer au-dessus de l’enfant mais à « son service».  L’enseignant ne doit pas être au centre des choses, il doit travailler sur l’ambiance.

L’enseignant met l’enfant en contact avec le matériel ; il invite l’enfant à utiliser le matériel au travers de présentations. Durant ces présentations, l’enseignant donne le concept à l’enfant, les manipulations répétitives mèneront l’enfant vers un processus d’apprentissage et développeront ses capacités cognitives.

L’enseignant veillera à ce que l’enfant ne soit pas dérangé durant son travail.

Importance de la Pédagogie Montessori

Le nom « Montessori » n’est malheureusement pas protégé aussi, de nombreux établissement porte le nom « Montessori » mais ne respecte pas toujours « l’Esprit Montessori » aussi, en tant qu’enseignant Montessori, il est important de bien respecter tout le génie de cette pédagogie.

Vérifications scientifiques

Pas beaucoup de recherche de comparaison scientifique ont été faites sur le bien fondé de la pédagogie Montessori toutefois toutes arrivent à la conclusion que l’éducation dispensée dans les établissement Montessori est supérieur à celle dispensée dans les écoles d’états.