L’école Montessori de Lasne offre une éducation basée sur l’approche Montessori depuis 1999. Cette philosophie d’éducation de renommée internationale fut développée par Dr Maria Montessori. Dr Montessori fut la première femme à se voir décerner un doctorat en Italie, il y a un peu plus d’un siècle. Sa formation en médecine et en sciences lui a permis de travailler avec les enfants et de les observer de manière scientifique. Ses observations ont suscité, chez elle, un profond intérêt relatif à la façon dont ces enfants apprennent.
En 1907, elle fonda une école pour enfants âgés de deux à sept ans. Maria Montessori fut reconnue internationalement à titre d’éducatrice et fut nommée pour le Prix Nobel de la Paix. Aujourd’hui, il existe plus de 8000 écoles Montessori dans le monde, réparties au sein de chaque continent habité. L’approche Montessori est la pédagogie la plus utilisée dans le monde.
Dr. Montessori croyait que l’éducation ne devait pas seulement tenir compte de l’aspect académique mais devait aussi apporter une aide à la vie elle–même. Grâce à ses observations, elle a compris que les enfants avaient des sensibilités particulières à divers stades de leur développement.
En aménageant des environnements d’apprentissage qui correspondent aux besoins et caractéristiques des enfants, ceux–ci font preuve d’une grande capacité de concentration lors de l’exercice de leurs activités. Non seulement ils apprennent les notions académiques avec facilité et enthousiasme, mais ils développent également l’estime de soi, l’autodiscipline, le respect pour les autres et pour leur environnement et adoptent une disposition calme et bien centrée.