« La cosmologie se range parmi les plus anciennes disciplines intellectuelles de l’humanité. Bien qu’elle se consacre à l’étude de l’Univers, du cosmos englobant la totalité de ce qui nous est accessible dans la nature, elle possède une spécificité qui la distingue des autres sciences naturelles : elle ne s’intéresse aux différentes parties qui composent l’Univers que dans la mesure où elles sont en relation ; et c’est l’ensemble de ces relations, pour autant que l’on puisse les appréhender, qui recouvre le mieux le concept d’Univers ».

« La cosmologie ne s’intéresse donc pas aux objets en particulier – planètes, étoiles, galaxies... – mais plutôt au cadre dans lequel ils évoluent, aux lois communes auxquelles ils obéissent. Signalons que le terme de cosmologie s’est généralisé et englobe ce qui autrefois apparaissait sous les dénominations distinctes de cosmographie et de cosmogonie. Nous ne traiterons ici que de la cosmologie scientifique, dont l’existence repose sur quelques principes plus ou moins implicites ».

« L’éducation cosmique » : Vient du grec cosmos qui signifie l’univers non pas au sens chaotique mais univers au sens harmonieux. Les grecs étaient des philosophes et ce qui les intéressait était de savoir ce qui tenait les éléments ensembles en harmonie.

 Ces réflexions sur le cosmos ont notamment été menées par : Racines, Platon, Plotin, Thomas d’Aquin, Dante, Keppler, Comenius, Stoppani (oncle de M. Montessori. C’est une intéressant dont les réflexions apparaissent dans les écrits de Maria Montessori).

Concepts de l'éducation cosmique

Il  est important de prendre en considération trois aspects de l’éducation cosmique:

Donner l'univers à l'enfant

  • Donne à l’enfant l’ensemble de la nature en leur donnant un cadre de réflexion au lieu de leur donner des petits détails. Nous leur donnons l’ensemble avant d’aller vers le détail ; c’est une des logiques de la pédagogie Montessori. Débuter avec une vision d’ensemble.

  • Une fois que nous avons donné cette vision d’ensemble nous allons pouvoir donner des détails mais ces détails doivent toujours être mis en relation avec la vision d’ensemble, nous donnons ainsi une vision de l’harmonie qui règne dans le cosmos. Pour garder cette vision d’ensemble nous devons éviter de garder les sujets comme faisant partie de certaines branches d’études. Dans l’éducation cosmique les branches n’ont plus de raison d’être. Nous avons l’enseignement interdisciplinaires (toutes les branches s’incluent les unes les autres) comme un cadre à l’organisation de l’esprit.

Montrer la relation entre les choses

  • Le Cosmos est une harmonie dans laquelle les éléments sont interdépendants.  Les enfants travaillent avec un esprit qui comprend que l’éducation cosmique s’adresse tout particulièrement à eux ; les enfants sont intéressés par l’ensemble.  Malheureusement ce concept n’est pas toujours accepté de nos jours. L’école traditionnelle continue de présenter des branches dont l’interdépendance n’est pas du tout présentée.

  • Dans les écoles Montessori le détail fait partie d’une harmonie et cette harmonie n’est possible que par l’ensemble de détails qui forment un tout. Donc partir du global ne veut pas dire avoir une vision superficielle du détail.

Tâches cosmiques

Un élément de la théorie de Maria Montessori consiste dans le fait que tous les détails du cosmos participent à l’harmonie du cosmos.  Tous les segments de l’univers contribuent à  l’harmonie de l’univers.

Concept de finalité: considère que tout avance vers un but. Cette conception implique forcément une intelligence universelle qui dirigerait les opérations vers un but donné. Maria Montessori partageait cette conception  finaliste d’où l’Education Cosmique ; chaque élément, chaque détail fait partie d’un tout et pour que se tout fonctionne, chaque élément obéit à des lois ; le tout ne peut fonctionner que parce que ces détails travaillent ensembles.

    • Dans la nature: la tâche cosmique est inconsciente
    • La photosynthèse: permet aux plantes de se développer celle-ci a pour résultante de changer le carbone en oxygène ce qui permet aux autres être vivant de pouvoir vivre.
    • Le pollen: les abeilles butinent les fleurs et transportent les pollens d’une fleur à l’autre d’où le fait de permette aux plantes de se reproduire tout en s’activant leur fonction première : faire du miel.
    • Au niveau de l'homme: L’’homme a un devoir cosmique conscient et un nombre de devoirs cosmiques animaux :
      - Il respire l’oxygène qui devient du co2 qui sera a son tour utiliser par d’autres éléments telles les plantes.
      - Le rôle de l’homme est de maintenir la terre vivante.
      - Pour Maria Montessori, seul un haut degré d’éducation peut contribuer au maintien de la paix international.

Sachant que tous les éléments ont une tâche cosmique il est important pour Maria Montessori que l’homme prenne en considération sa tâche cosmique.