Selon Maria MONTESSORI
1. Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre).
2. Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence.
3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.
4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse. Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir.
5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.
6. Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.
7. Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera.
Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
8. Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.
9. Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.
Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
10. Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.