Une formation différente

Le rôle de l'enseignante Montessori diffère considérablement de celui de l'enseignant traditionnel.  L'enseignante Montessori observe l'enfant selon les besoins et les intérêts qui lui sont propres.  Sa formation lui permet de reconnaître les périodes sensibles au cours desquelles l'enfant apprendra avec facilité un concept plutôt qu'un autre tout en lui montrant l’utilisation adéquate du matériel didactique.

Observer

Parfois, l'enseignant encouragera l'enfant un peu hésitant en utilisant un renforcement positif. À un autre moment, il orientera un enfant qui choisit un exercice avec lequel il n'aura pas de succès vers un exercice approprié à ses capacités, à ses intérêts et à ses besoins.

Protéger

L'enseignant Montessori protège l'intégrité de l'enfant et aide celui-ci à faire librement ses choix.  L'enfant est influencé par le comportement de l'enseignant qui doit être à la fois ferme et conséquent, patient et doux.

Une haute qualification

La formation qu'a suivie l'enseignant lui permet d'approfondir sa connaissance générale de l'enfant et de son développement.

Les enseignants qui ont reçu la formation Montessori sont au départ très qualifiés et entreprennent leur carrière d'enseignant comme une vocation et une mission à servir l'enfant.