Maria Montessori recommandait que les enfants soient mis quotidiennement en contact avec l’art. Elle considérait que tout ouvrage de la main reflétait un peu l’air du temps et l’esprit de son créateur. L’art est l’expression d’impressions sensorielles et d’interprétations sensibles du monde. L’enfant découvre qu’en utilisant ses cinq sens, il appréhende le monde, y réagit et l’interprète au gré de ses sentiments, émotions et ressentis.
Dans cette initiation aux arts plastiques, il n’est pas question d’asséner un cours magistral d’histoire de l’art ou d’apprendre à devenir un artiste. Il s’agit plutôt de donner à regarder, à toucher, à investir et à pratiquer.
En matière d’histoire de l’art, l’initiation offre quelques pistes pour apprendre à l’enfant à mettre des mots sur les choses afin de l’entraîner à regarder. On met des images et des objets à disposition, on attire l’attention sur les couleurs, les formes, les perspectives. On donne la possibilité à chaque enfant d’exprimer son point de vue sans lui fournir d’interprétation toute faite. L’art est subjectif et doit le rester.
En pratique des arts plastiques, l’enfant se voit accompagner et guider afin de développer un œil, un coup de crayon et une sensibilité particulière.
Les différentes formes d’expressions et de procédés artistiques permettent à l’enfant d’exprimer ses sentiments et émotions propres, sa créativité sans limite avec un réel respect pour le processus créatif, tout en garantissant un investissement multi-sensoriel de l’espace et du matériel.
Nous travaillerons, entre autres, les peintures aquarelles, acryliques et gouaches ; les crayons et pastels, l’argile, la mosaïque, la verrerie, l’estampe et les techniques d’impressions, la sculpture (sur savon, avec du plastique), le dessin sur bois, l’art dans la nature, l’accumulation et le compactage d’objets, le collage, le dessin au sable, le tissage et la photographie.
Le pouvoir d’évocation de l’art est immense.