Notre école

Les classes

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Le comité des parents

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Les horaires

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Les repas

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

La garderie

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Le transport scolaire

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Les activités

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Les excursions

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Les évènements

Man face fruit divided seasons herb from herb moveth whose. Dominion gather winged morning man won’t

Les classes

L'école Montessori Kids est une petite école située dans le Brabant-Wallon et dans un cadre rural et verdoyant. L’école est divisée en quatre groupes d’âges

La classe accueillant les enfants de 18 mois à 3 ans est dotée d’une ambiance chaleureuse et attrayante.  Cet environnement préparé rencontre totalement les besoins de l’enfant de moins de trois ans.

C’est une classe dans laquelle tout le mobilier et le matériel pédagogique sont adaptés à la grandeur de l’enfant et composés en matière noble, dont les couleurs appellent les enfants à travailler sereinement.  Cette ambiance ne ressemble en rien à un milieu d’accueil de la petite enfance classique.  L’enfant aura la liberté de se mouvoir à travers différentes aires de travail composées d’activités pédagogiques qui développent son autonomie, sa confiance en soi et sa concentration.  Il pourra, à travers la classe, trouver des activités de développement et raffinement de sa large et fine motricité.  Cette ambiance donnera l’occasion à chaque enfant de travailler aussi bien individuellement, avec un enseignant, à travers des activités de groupe telles que la dance, les chants, la lecture, etc…

Cet environnement lui procurera un bien-être académique à travers des activités ayant un but précis, un bien-être social grâce aux activités de groupe aux échanges et aux apprentissages la vie commune et enfin, un bien-être psychologique par le biais d’une ambiance adaptée à ses besoins.  Chaque enfant est libre de choisir les activités qu’il a envie de réaliser.  Tous les matins, les enfants auront entre autre, la possibilité de faire du pain, de préparer leur collation, de prendre soin d’eux et de l’environnement à travers des activités de « Vie Pratique ».

Cette classe ressemble à une vraie fourmilière ou chacun de ses membres s’occupe à une tâche précise qui renforce et développe l’estime de chacun, l’esprit de groupe, tout en grandissant individuellement.

Dans une école Montessori, une classe qui accueille les enfants entre 3 et 6 ans est appelée « Maison des Enfants ».  

Dans cette « Maison des Enfants », l’enfant est libre de se mouvoir et de choisir l’activité qu’il souhaite faire.
Cette liberté permet à chaque enfant de progresser et d’aborder à son rythme les concepts académiques fondamentaux.
Ces activités sont rangées sur des étagères afin d’être à la portée de l’enfant.
A travers une ambiance de classe adaptée à ses besoins, les enfants seront invités à explorer, choisir, manipuler et ranger les activités pédagogiques, autant de fois qu’il le souhaitera.

Il a la possibilité de travailler soit sur un tapis, soit à table, soit encore d’observer un de ses petits copains de classe.

La « Maison des Enfants » est divisée en quatre aires principales de travail :

  • Vie Pratique,
  • Sensoriel,
  • Mathématiques,
  • Langage.

Texte en cours de rédaction …

Texte en cours de rédaction …

Ces groupes étant répartis sur quatre classes, chaque classe donnant sur un vaste jardin aménagé en plaine de jeux et en potager pour les enfants.  L’aménagement de ces groupes permettent d’évoluer dans une ambiance où règne une atmosphère éducative sereine et apaisante
basée sur la coopération et non pas sur la compétition.

La coopération dans chaque classe se fera de manière naturelle.
Les enfants plus âgés partageant leurs connaissances avec les enfants plus jeunes de leur classe.
Ces mêmes enfants plus jeunes, suivront, avec enthousiasme, les enfants plus âgés et/ou ayant acquis plus de connaissances.

Le comité des parents

L'école Montessori Kids veille à bien séparer le comité des parents pour chaque classes, en 2 groupes bien distincts

Le rôle des délégués

Les deux délégués partenaires (français et anglais) sont présents dans chaque classe pour :

  • Aider les institutrices lors d’événements ponctuels (Thanksgiving, Noël, Carnaval, repas de fin d’année)
  • Etre à l’écoute des parents pour d’éventuels problèmes d’ordre scolaire ou d’éducation. Les délégués viendront en premier lieu rapporter le problème rencontré au chairman ou co-chairman et, après discussion, nous en ferons part à la direction pour qu’ils puissent agir en conséquence.
  • Organiser les réunions délégués/parents et choisir les dates : octobre, décembre, début mars et fin mai.
  • Etre présents pour les réunions du comité (le plus souvent possible).
  • S’investir (selon leurs disponibilités) pour régler des questions d’ordre plus générale (parking, journée sportive, excursions, …)

Le rôle du chairman et du co-chairman

Le chairman présidera chaque réunion du comité avec les délégués et le co-chairman le remplacera s’il est absent. Le chairman est notre lien entre le comité et la direction de l’école. Les autres délégués n’iront pas voir la direction de leurs propres initiatives.

Lors de ces réunions :

  • La personne qui reçoit chez elle rédige l’agenda et l’envoie par email à tous les autres délégués (au plus tard 3 jours avant la date de la réunion).
  • Son partenaire prend note et envoie le document aux autres avec les actions à entreprendre pour chacun (au plus tard 1 semaine après la réunion).

Pour les réunions délégués/parents d’élèves :

  • Elles se tiennent en général à l’école.
  • Les deux délégués partenaires y sont présents.
  • Les notes prises durant ces réunions seront remises au chairman qui les transmettra à la direction.

Les horaires

L'école Montessori Kids est une petite école située dans le Brabant-Wallon et dans un cadre rural et verdoyant. L’école est divisée en quatre groupes d’âges

Enfants

18 mois à 3 ans
  • Arrivée prévue entre 8h30 et 9h00
  • Départ prévu à 12h00 ou 15h15 (4j/5)
  • Départ : 12h00 (Mercredi)

Enfants

3 à 6 ans
  • Arrivée prévue entre 8h30 et 9h00
  • Départ prévu à 12h00 ou 15h15 (4j/5)
  • Départ : 12h00 ou 15h15 (Mercredi)

Enfants

6 à 9 ans
  • Arrivée prévue entre 8h20 et 8h30
  • Départ prévu à 15h45 (4j/5)
  • Départ : 12h00 (Mercredi)

Enfants

9 à 12 ans
  • Arrivée prévue entre 8h20 et 8h30
  • Départ prévu à 15h45 (4j/5)
  • Départ : 12h00 (Mercredi)

Lors de son départ, l’enfant ne sera en aucuns cas remis à une autre personne que son père ou sa mère (sauf demande au préalable), demande formulée au plus tard en déposant l’enfant le matin.  De plus, cette demande devra faire l’objet d’une confirmation écrite précisant l’identité de la personne autorisée à reprendre l’enfant. Lorsqu’un parent entre dans les bâtiments de l’école et se montre à son enfant, il est dès lors sous sa responsabilité. (Il est impératif de fermer les portes et barrières)

Les repas

Chez Montessori Kids, votre enfant est invité à apporter ses propres repas et collations pour remplir sa journée correctement

Votre enfant est invité à apporter un fruit qu’il mangera, s’il le souhaite, durant la matinée.

S’il reste toute la journée à l’école, veuillez à lui fournir un repas qu’il déposera chaque matin dans le réfrigérateur de la classe.  Ce repas peut être composé de tartines et/ou d’un plat chaud qui pourra être réchauffé dans le four à micro-ondes, disponible dans chaque classe.  Il est préférable de ne pas lui donner de sucreries, ni de chewing-gum.  Le prénom de enfant devra figurer sur tous les composants de son repas.

Pour les enfants qui restent à la garderie, nous vous demandons d’apporter un snack. L’enfant aura l’occasion de le déguster vers 15 heures 45.

L’enfant aura à sa disposition de l’eau minérale durant toute la journée.

 

La garderie

L'école Montessori Kids met à votre disposition une garderie afin que vos enfants puissent rester dans un environnement sécurisé et sain, en attendant votre arrivée.

Les parents ont la possibilité de laisser leurs enfants à l’école jusqu’à 17 heures, sauf le mercredi (il n’y a pas de garderie).  

Le coût de la garderie est de 5€ de l’heure et le règlement se fait à la fin de chaque mois.

Après 17 heures, le tarif passe à 10€ les dix minutes.  L’école ferme ses portes à 17 heures 30 !!

Durant la garderie, les enfants ont la possibilité de manger un petit snack.  Si la météo le permet, les enfants peuvent aller jouer dans notre vaste jardin. 

En cas d’intempéries, des activités sous forme de jeux ou de coloriages sont organisées.

Le transport scolaire

L'école Montessori Kids organise un transport scolaire assurant la prise en charge de l'enfant à domicile, ainsi que son retour à la maison.

Pour les enfants de 2 à 12 ans, la prise en charge au matin est prévue pour 7h00 et le retour à 15h45.

Ce service de ramassage scolaire, dans un rayon de 15km aux alentours de l’école, est disponible au prix de 3500€ par an, venant s’ajouter au minerval.
Dans un rayon entre 15km et 30km, le prix est de 4000€, venant s’ajouter au minerval.

Lorsque les parents décident de recourir à ce service, l’engagement est pris pour toute l’année. Il n’est donc pas possible de décommander en cours d’année, ni d’obtenir un remboursement total ou partiel des frais de transport.  

L’horaire de ramassage est déterminé par l’école en fonction du nombre d’enfants et de leur domicile.

A titre occasionnel, il est possible d’avoir recours au transport scolaire organisé par l’école pour autant que les parents en avertissent l’école 48 heures à l’avance et que le domicile de l’enfant se situe dans un rayon de 15 km de l’école.  
Ce transport occasionnel sera facturé à 25€ pour un aller-retour et 15€ pour un aller simple.

L’inscription au service de transport scolaire peut se faire en cours d’année scolaire à condition qu’il reste des places de libre.  
Si les parents inscrivent leur enfant au service de bus scolaire, les frais de transport seront calculés au prorata des mois restants.

Les activités

L'école Montessori Kids met en place plusieurs activités susceptible de plaire à vos enfants et dans un but utilitaire à son bon développement physique ou psychologique !

Les excursions

Durant le courant de l'année, l'école Montessori organisera des excursions en dehors de l'établissement, pour les enfants de 3 à 12 ans.

Les enfants de 3 à 6 ans, en fonction des projets pédagogiques et des thèmes abordés dans le courant de l’année scolaire, partiront une à deux fois en excursions en Belgique, tandis que les enfants entre 6 ans et 12 ans, partiront trois à quatre fois par an en excursion d’un jour et participeront à un séjour d’une semaine en internat, en Belgique (à la mer, à la ferme ou dans les bois), et ce, en fonction du projet pédagogique abordé dans le courant de l’année scolaire.

Lors de ces excursions, nous demandons une participation active de quelques parents de la classe de leur enfant, pour accompagner le groupe lors des différentes visites qui peuvent se faire en transport en commun ou en voiture.

Ces excursions donnent la possibilité à chaque enfant, d’élargir son horizon d’apprentissage, de découvrir le pays et la région dans laquelle il vit, ainsi que de s’approprier une partie de la culture.

Les évènements

L'école Montessori Kids organise plusieurs évènements lors de l'année scolaire afin de divertir et instruire les enfants, mais aussi afin d'informer les parents.