Notre philosophie
L’école Montessori de Lasne offre une éducation basée sur l’approche Montessori depuis 1999. Cette philosophie d’éducation de renommée internationale fut développée par Dr Maria Montessori. Dr Montessori fut la première femme à se voir décerner un doctorat en Italie, il y a un peu plus d’un siècle. Sa formation en médecine et en sciences lui a permis de travailler avec les enfants et de les observer de manière scientifique. Ses observations ont suscité, chez elle, un profond intérêt relatif à la façon dont ces enfants apprennent.
En 1907, elle fonda une école pour enfants âgés de deux à sept ans. Maria Montessori fut reconnue internationalement à titre d’éducatrice et fut nommée pour le Prix Nobel de la Paix. Aujourd’hui, il existe plus de 8000 écoles Montessori dans le monde, réparties au sein de chaque continent habité. L’approche Montessori est la pédagogie la plus utilisée dans le monde.
Dr. Montessori croyait que l’éducation ne devait pas seulement tenir compte de l’aspect académique mais devait aussi apporter une aide à la vie elle–même. Grâce à ses observations, elle a compris que les enfants avaient des sensibilités particulières à divers stades de leur développement.
En aménageant des environnements d’apprentissage qui correspondent aux besoins et caractéristiques des enfants, ceux–ci font preuve d’une grande capacité de concentration lors de l’exercice de leurs activités. Non seulement ils apprennent les notions académiques avec facilité et enthousiasme, mais ils développent également l’estime de soi, l’autodiscipline, le respect pour les autres et pour leur environnement et adoptent une disposition calme et bien centrée.
Nos principes de bases
Maria Montessori met dans les mains des enfants le monde. Elle part toujours d’une perspective globale puis va vers les détails
Orientation Maria Montessori
Maria Montessori ne s’est pas demandée ce que les enfant devraient devenir lorsqu’ils seraient adulte, elle ne s’est pas dit nous avons besoin d’administratif pour l’Etat, ni d’ouvriers pour les entreprises. Sa préoccupation première n’était pas de préparer les enfants d’aujourd’hui aux besoins de demain. Sa principale préoccupation était les besoins de l’enfant ici et maintenant. Toute sa pédagogie part de ce premier principe, repose sur cette base.
Le premier principe de base de la pédagogie Montessori est celui de l’auto construction. Mari Montessori a mis en évidence que le développement de l’esprit humain ne vient pas de la génétique, ni par le parlé, le verbal, mais que l’enfant construit son esprit lui-même. Cela nous pose souvent des problèmes, des soucis, et une énorme responsabilité : ce si petit enfant avec une si énorme responsabilité, une tâche si difficile, comment peut-il faire, comment pouvons-nous l’aider ? La pensée communément admise est que les enfants ne savent pas, ne peuvent pas. Comment cela pourrait il être possible ?
Mais Maria Montessori part du principe qu’il y a une puissance vitale à l’intérieur de chaque enfant : « l’élan vital » de Bergson, appelé aussi « Horme » en français, qui est à la fois un élan vital et un contrôle.
Ambiance préparée
«L’enfant qui s’incarne à partir des expériences qu’il fait dans l’environnement est un embryon spirituel qui doit vivre par lui-même dans l’ambiance. Mais aussi bien que l’embryon physique a besoin d’une ambiance spécifique, l’embryon spirituel a besoin d’être protégé de l’extérieur, réchauffé par l’amour riche en aliments élément où tout l’accueille et rien ne l’entrave.» Maria Montessori
C’est à l’adulte de préparer une ambiance adaptée à l’enfant car nous vivons dans un monde artificiellement construit pour l’adulte, mais quelle place faisons-nous à l’enfant ?
Si nous voulons que l’enfant puisse s’adapter à son environnement, il faut que pendant sa période de développement l’ambiance soit adaptée. Alors peut-être que l’enfant pourra être au service de l’environnement.
Une ambiance préparée doit être :
- Doit constituer une invitation à l’activité, aux mouvements qui contribueront au développement de l’enfant.
- Cette ambiance sera respectueuse de l’ambiance de vie.
- Cette ambiance sera fixe, elle suivra l’enfant.
- Cette ambiance doit être entretenue, on doit y maintenir la possibilité de travailler pour l’enfant car si l’ambiance ne donne pas la possibilité de faire des efforts (travail adapté à l’enfant) alors il y a désintérêt et le désordre s’installe. C’est en cela qu’elle n’est pas fixe.
- L’action sur l’ambiance est indirecte, nous agissons sur l’environnement de l’enfant, nous modifions l’environnement qui va le ramener à l’intérêt, donc au développement de l’enfant.
Ambiance préparée selon l’âge
- La maison des enfants
Dans la maison des enfants, les enfants travaillent sur des tables adaptées à leur taille et à leur force (ils doivent pouvoir déplacer les tables) de façon individuelle et autonome.
Les enfants s’intéressent au nom des choses
Les enfants de 3-6 ans manipulent le matériel, ils en absorbent les concepts, les mécanismes ainsi que les noms.
- Ecole primaire/élémentaire (6- 12ans)
Les enfants de 6 – 12 ans préfèrent travailler en groupe.
Les enfants s’intéressent au pourquoi des choses ; un simple nom ne leur suffit plus, ils doivent comprendre la relation entre les choses, leur fonctionnement, leur rôle….
Les enfants travaillent donc avec le matériel pour pouvoir découvrir le pourquoi des choses.
Les tranches d’âges
- Les concepts :
Le développement de l’enfant n’est pas linéaire et continu mais s’effectue par tranche d’âge. Le développement de l’enfant se fait au travers de périodes sensibles qui diffère selon les âges.
- De 0 à 6 ans
A cet âge là, Maria Montessori parle de « l’Esprit Absorbant » ; l’enfant absorbe sont environnement au travers de ses sens.
Durant cette période:
- l’enfant acquière le(s) langage(s)
- l’enfant acquière coordination des œil – main
- l’enfant absorbe l’ordre extérieur pour se construire un ordre intérieur
- l’enfant est tourné vers « son intérêt »
- De 6 à 12 ans
A cet âge là, nous pouvons parler de « l’Esprit qui comprend ». L’enfant est plus développé physiquement et dès lors de nombreux changements s’opèrent sur le plan mental.
Durant cette période:
- l’intérêt de l’enfant est tourné vers l’extérieur
- l’enfant est donc plus social et s’intéresse aussi aux intérêts du groupe
- l’enfant ne se contente plus simplement de noms mais il veut aussi comprendre la relation entre les choses.
La polarisation de l’attention
Maria Montessori a observé que les enfants qui s’auto construisent de cette manière ont besoin d’une ambiance particulière.
L’enfant doit pouvoir entrer dans un état de concentration très profonde : l’état de polarisation de l’attention. Cette concentration profonde change le comportement profond de l’enfant : les effets négatifs s’en vont, l’enfant est heureux, positif et harmonieusement équilibré.
La normalisation
Ce processus par lequel l’enfant construit cet équilibre a été appelé « normalisation » par Maria Montessori. Toute la pédagogie Montessori est basée sur ce principe. Les enfants qui sont ouverts à cet élan vital sont capables de se changer : ils deviennent ce que Maria Montessori a appelé « normaux » ; ils se développent selon ce qui est juste pour eux (« norme »).
Les enfants « normalisés » :
- Ces enfants vont avoir une vraie joie à travailler.
- Ces enfants sont capables d’une concentration très profonde, qui peut se prolonger au-delà d’une demi-heure.
- Ces enfants ont du respect et de la compréhension pour les autres êtres humains.
- Ces enfants ont une joie intérieure.
- Ces enfants équilibrés n’auront pas besoin de moyens violents et destructeurs pour déployer leur énergie.
- Ces enfants sont moins égoïstes et moins possessifs.
Notre souci doit être que ces enfants normalisés et heureux apprennent tout ce qu’il faut pour entrer dans la société et enrichir celle-ci.
L’éducation cosmique
« Cosmos » est un nom grec et demeure étroitement lié avec la philosophie grecque.
Lorsque nous parlons de « cosmos » nous parlons d’un univers fait d’ordre et d’harmonie. Chaque petit détail du cosmos fait partie d’un tout aussi, chaque détail est en relation avec un tout ; la moindre petite particule qui nous entoure à un « rôle » dans l’harmonie du cosmos.
Dans « l’éducation cosmique », chaque détail est important et chaque détail est en relation avec un tout ; il y a une relation entre les différentes « matières ». Il ne faut pas penser que « l’éducation cosmique » inclut uniquement l’histoire, la géographie et la biologie elle inclut aussi les mathématiques (les mathématiques créent l’ordre), et le langage (le langage permet de communiquer, de transmettre).
De même que tous les petits détails de la nature ont un rôle à jouer dans le cosmos, chaque être humain à un rôle à jouer dans ce cosmos aussi, la tâche cosmique c’est d’amener l’enfant à découvrir son rôle dans ce cosmos pour cela, il est important que l’enfant est les moyens de le comprendre.
Mélange d’âges
Maria Montessori insiste sur l’importance d’avoir des tranches d’âge différentes dans une classe.
Les différentes tranches d’âge favorisent le bon développent social car cela apporte une dynamique de groupe ; les plus jeunes sont intéressés par ce que font les plus âgés et les plus âgés aiment « aider » les plus jeunes. En isolant les enfants par tranche d’âge, il y a un manque de stimulation. Les éducateurs. Il est faux et démoder de penser que l’adulte est à la source du développement de l’enfant ; l’enseignant ne doit pas se placer au-dessus de l’enfant mais à « son service». L’enseignant ne doit pas être au centre des choses, il doit travailler sur l’ambiance.
L’enseignant met l’enfant en contact avec le matériel ; il invite l’enfant à utiliser le matériel au travers de présentations. Durant ces présentations, l’enseignant donne le concept à l’enfant, les manipulations répétitives mèneront l’enfant vers un processus d’apprentissage et développeront ses capacités cognitives.
L’enseignant veillera à ce que l’enfant ne soit pas dérangé durant son travail.
Importance de la Pédagogie Montessori
Le nom « Montessori » n’est malheureusement pas protégé aussi, de nombreux établissement porte le nom « Montessori » mais ne respecte pas toujours « l’Esprit Montessori » aussi, en tant qu’enseignant Montessori, il est important de bien respecter tout le génie de cette pédagogie.
Vérifications scientifiques
Pas beaucoup de recherche de comparaison scientifique ont été faites sur le bien fondé de la pédagogie Montessori toutefois toutes arrivent à la conclusion que l’éducation dispensée dans les établissement Montessori est supérieur à celle dispensée dans les écoles d’états.
L'éducation cosmique
« La cosmologie se range parmi les plus anciennes disciplines intellectuelles de l’humanité. Bien qu’elle se consacre à l’étude de l’Univers, du cosmos englobant la totalité de ce qui nous est accessible dans la nature, elle possède une spécificité qui la distingue des autres sciences naturelles : elle ne s’intéresse aux différentes parties qui composent l’Univers que dans la mesure où elles sont en relation ; et c’est l’ensemble de ces relations, pour autant que l’on puisse les appréhender, qui recouvre le mieux le concept d’Univers ».
« La cosmologie ne s’intéresse donc pas aux objets en particulier – planètes, étoiles, galaxies… – mais plutôt au cadre dans lequel ils évoluent, aux lois communes auxquelles ils obéissent. Signalons que le terme de cosmologie s’est généralisé et englobe ce qui autrefois apparaissait sous les dénominations distinctes de cosmographie et de cosmogonie. Nous ne traiterons ici que de la cosmologie scientifique, dont l’existence repose sur quelques principes plus ou moins implicites ».
« L’éducation cosmique » : Vient du grec cosmos qui signifie l’univers non pas au sens chaotique mais univers au sens harmonieux. Les grecs étaient des philosophes et ce qui les intéressait était de savoir ce qui tenait les éléments ensembles en harmonie.
Ces réflexions sur le cosmos ont notamment été menées par : Racines, Platon, Plotin, Thomas d’Aquin, Dante, Keppler, Comenius, Stoppani (oncle de M. Montessori. C’est une intéressant dont les réflexions apparaissent dans les écrits de Maria Montessori).
Concepts de l’éducation cosmique
Il est important de prendre en considération trois aspects de l’éducation cosmique:
Donner l’univers à l’enfant
- Donne à l’enfant l’ensemble de la nature en leur donnant un cadre de réflexion au lieu de leur donner des petits détails. Nous leur donnons l’ensemble avant d’aller vers le détail ; c’est une des logiques de la pédagogie Montessori. Débuter avec une vision d’ensemble.
- Une fois que nous avons donné cette vision d’ensemble nous allons pouvoir donner des détails mais ces détails doivent toujours être mis en relation avec la vision d’ensemble, nous donnons ainsi une vision de l’harmonie qui règne dans le cosmos. Pour garder cette vision d’ensemble nous devons éviter de garder les sujets comme faisant partie de certaines branches d’études. Dans l’éducation cosmique les branches n’ont plus de raison d’être. Nous avons l’enseignement interdisciplinaires (toutes les branches s’incluent les unes les autres) comme un cadre à l’organisation de l’esprit.
Montrer la relation entre les choses
- Le Cosmos est une harmonie dans laquelle les éléments sont interdépendants. Les enfants travaillent avec un esprit qui comprend que l’éducation cosmique s’adresse tout particulièrement à eux ; les enfants sont intéressés par l’ensemble. Malheureusement ce concept n’est pas toujours accepté de nos jours. L’école traditionnelle continue de présenter des branches dont l’interdépendance n’est pas du tout présentée.
- Dans les écoles Montessori le détail fait partie d’une harmonie et cette harmonie n’est possible que par l’ensemble de détails qui forment un tout. Donc partir du global ne veut pas dire avoir une vision superficielle du détail.
Tâches cosmiques
Un élément de la théorie de Maria Montessori consiste dans le fait que tous les détails du cosmos participent à l’harmonie du cosmos. Tous les segments de l’univers contribuent à l’harmonie de l’univers.
Concept de finalité: considère que tout avance vers un but. Cette conception implique forcément une intelligence universelle qui dirigerait les opérations vers un but donné. Maria Montessori partageait cette conception finaliste d’où l’Education Cosmique ; chaque élément, chaque détail fait partie d’un tout et pour que se tout fonctionne, chaque élément obéit à des lois ; le tout ne peut fonctionner que parce que ces détails travaillent ensembles.
- Dans la nature: la tâche cosmique est inconsciente
- La photosynthèse: permet aux plantes de se développer celle-ci a pour résultante de changer le carbone en oxygène ce qui permet aux autres être vivant de pouvoir vivre.
- Le pollen: les abeilles butinent les fleurs et transportent les pollens d’une fleur à l’autre d’où le fait de permette aux plantes de se reproduire tout en s’activant leur fonction première : faire du miel.
- Au niveau de l’homme: L’’homme a un devoir cosmique conscient et un nombre de devoirs cosmiques animaux :
– Il respire l’oxygène qui devient du co2 qui sera a son tour utiliser par d’autres éléments telles les plantes.
– Le rôle de l’homme est de maintenir la terre vivante.
– Pour Maria Montessori, seul un haut degré d’éducation peut contribuer au maintien de la paix international.
Sachant que tous les éléments ont une tâche cosmique il est important pour Maria Montessori que l’homme prenne en considération sa tâche cosmique.
Discipline et liberté
La méthode Montessori est fondée sur la liberté au sein d’un milieu approprié. Ce qui, bien sûr, ne signifie pas que l’enfant va pouvoir faire ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut.
Pour se construire, l’enfant va puiser dans son environnement. C’est pourquoi, il est constamment en « mouvement d’exploration ». En effet, l’enfant n’est pas un récipient passif en attente d’une connaissance extérieure. Au contraire, il va choisir dans son milieu ce qui sera utile à son développement. Pour cela, il va être amené à faire des expériences en coordonnant ses mouvements, en recueillant des impressions dans son milieu grâce à tous ses sens.
C’est la parfaite organisation du milieu qui, laissant à l’individu la possibilité de se développer et de dépenser son trop plein d’énergie, procure à chaque enfant une satisfaction apaisante et salutaire. Et c’est dans de telles conditions de travail, que la liberté conduit à perfectionner ses activités, à atteindre une forme accomplie de discipline, elle-même résultant de cette nouvelle qualité de calme qui a été dupée chez l’enfant.
La liberté serait inutile sans l’organisation du travail, et vice-versa, c’est le milieu et la manipulation qui apportent la discipline Le mot « discipline » peut avoir plusieurs définitions, et la plus commune est d’exercer un contrôle sur un autre être vivant. Cependant, nous préférons la vision de Maria Montessori d’une discipline active. L’enfant va acquérir la discipline et respectera les lois sociales, à travers ses expériences dans un environnement approprié.
L’enfant a la liberté de se mouvoir à son gré dans la classe, et de choisir d’utiliser et de répéter individuellement une activité. De par cette « manipulation libre » du matériel, l’enfant va acquérir une certaine discipline intérieure qui se manifestera par la confiance en soi et le contrôle de soi-même. Ceci constitue un nouveau pas vers l’indépendance. L’enfant va avoir du respect pour lui-même et pour son travail, pour son environnement, et pour les autres enfants.
Toutes les conditions sont ainsi réunies pour un travail de collaboration (la coopération est indispensable dans la vie sociale). Nous voyons donc la nécessité d’un environnement préparé. Comment celui-ci est-il établi ?
1) Limites claires
Ces règles intérieures de l’individu ne sont pas connues du jeune enfant. L’assimilation graduelle de ces règles va être faite par l’enfant grâce à l’adulte qui le guide, au lieu de les lui imposer. L’enfant a pour mission, dans la vie, de devenir un adulte.
Pour accomplir cette mission, l’enfant a besoin de liberté de se développer, de penser, de questionner, de se mouvoir, d’explorer, de prendre des décisions et d’en supporter les conséquences ; tout cela dans un cadre comportant des limites strictes et raisonnables. Celles-ci vont constituer des repères pour l’enfant, d’où la nécessité d’ordre.
L’enfant saura exactement où il est, au lieu d’être perdu dans un océan de confusion.
- Etre conséquent et cohérent
L’enfant va rapidement comprendre et jouer sur le fait qu’on soit quelque fois persuadé de dire « oui », car c’est plus facile. L’adulte est un point de référence de l’enfant, et donne ainsi de la sécurité à celui-ci. L’adulte doit croire sincèrement aux limites établies et les représenter. « Oser dire non » De même, quand l’enfant prend une décision, il doit en subir les conséquences. De l’adulte doit « passer à l’action » pour appliquer ces conséquences.
- Le ton de notre voix et l’expression de notre visage
doivent correspondre à l’ordre énoncé « ne fais pas ça, s.t.p. mon chéri » dit avec une voix douce et accompagné d’un sourire, donne des messages contradictoires à l’enfant. Ce n’est pas nécessaire de crier, mais de parler fermement, sérieusement, et de montrer un réel mécontentement face à l’acte en question.
- Phrases et vocabulaire utilisés
La construction d’un ordre peut installer une obéissance intérieure ou extérieure. C’est important que l’enfant sache qu’il fait quelque chose pour sa construction personnelle.
« Peux-tu mettre tes chaussures, s.t.p. est différent de « peux-tu mettre tes chaussures pour moi, s.t.p. ? ». De même, « Ce que tu as fait était bien / mal ! » est très différent de « tu es bon / mauvais ». Un enfant ne devrait pas devenir mauvais en commettant un acte indésirable.
- Punitions et récompenses
Elles sont inutiles. Elles altèrent seulement temporairement des attitudes spécifiques ; elles n’apprennent pas la confiance en soi, l’autodiscipline ; elles n’encouragent pas la créativité et la collaboration. Elle ne dupe pas la responsabilité chez l’enfant, mais leur utilisation décourage l’enfant. C’est pourquoi elles doivent être remplacées par une approche qui souligne le contrôle intérieur et la responsabilité individuelle de l’enfant.
Aux récompenses, l’enfant préfère le sentiment d’appartenir et de contribuer à quelque chose, en ayant un comportement d’utilité, d’aide, de responsabilité et de collaboration.
Nous devons respecter et tirer parti de ce désir en apportant des opportunités pour expression, plutôt que de le déformer en offrant des récompenses ou par une punition menaçante.
2) Comprendre son enfant
– Pourquoi fait-il quelque chose qui nous déplait en ce moment ? Par exemple, nous demandons à l’enfant d’essayer de mettre ses chaussures sans aide de notre part. Nous nous retournons pour constater qu’il a enlevé ses lacets et nous sommes en retard.
En prenant ses chaussures, l’enfant a remarqué les lacets. Il est intéressant de voir comment les enlever, et comment les remettre seul.
Donner à l’enfant le temps de découvrir et d’apprendre.
– Il faut également adapter nos explications à l’âge de l’enfant et / ou à son niveau de compréhension. Le jeune enfant a besoin d’ordres courts et fermes.
– Peu à peu ajouter les raisons, les explications en utilisant un langage simple, tout en faisant court.
– Si l’enfant veut un savoir plus, il demandera chaque fois, il faut faire attention à répondre simplement à la question posée.
– Il est moins probable que l’enfant questionnera sur quelque chose s’il pense qu’on va les lancer dans un interminable discours !
3) Liberté de faire des erreurs
Permettra à l’enfant d’apprendre de façon active pour ses efforts, et de se corriger de lui-même.
-Lui montrer
C’est normal de faire des erreurs, et nous apprenons de ces erreurs.
Si on fait une erreur, on peut le faire remarquer à l’enfant, et lui montrer comment la résoudre. «Oh j’ai renversé du jus. Ce n’est pas grave, je vais le nettoyer. Veux-tu m’aider ? ».
Exemple
Les enfants voient et entendent tout, même s’ils n’en ont pas l’air.
Quand nous sommes en présence des enfants, c’est important de faire figure d’exemple
Mais en même temps ils comprennent rapidement si nous ne sommes pas sincères.
Pour conclure, si nous donnons à un enfant la liberté de dire « non », de découvrir et explorer, de faire des erreurs, d’apprendre à travers des conséquences logiques dans un environnement stable ayant des limites raisonnables, nous pourrons découvrir un enfant indépendant, autonome, attentif est discipliné, ayant la liberté de penser pour lui-même et de se développer.
Le plus grand cadeau qu’un enfant peut recevoir !
Les enseignants
Une formation différente
Le rôle de l’enseignante Montessori diffère considérablement de celui de l’enseignant traditionnel. L’enseignante Montessori observe l’enfant selon les besoins et les intérêts qui lui sont propres. Sa formation lui permet de reconnaître les périodes sensibles au cours desquelles l’enfant apprendra avec facilité un concept plutôt qu’un autre tout en lui montrant l’utilisation adéquate du matériel didactique.
Observer
Parfois, l’enseignant encouragera l’enfant un peu hésitant en utilisant un renforcement positif. À un autre moment, il orientera un enfant qui choisit un exercice avec lequel il n’aura pas de succès vers un exercice approprié à ses capacités, à ses intérêts et à ses besoins.
Protéger
L’enseignant Montessori protège l’intégrité de l’enfant et aide celui-ci à faire librement ses choix. L’enfant est influencé par le comportement de l’enseignant qui doit être à la fois ferme et conséquent, patient et doux.
Une haute qualification
La formation qu’a suivie l’enseignant lui permet d’approfondir sa connaissance générale de l’enfant et de son développement.
Les enseignants qui ont reçu la formation Montessori sont au départ très qualifiés et entreprennent leur carrière d’enseignant comme une vocation et une mission à servir l’enfant.
Buts et objectifs
Le but premier d’une école Montessori est d’offrir aux enfants un milieu d’apprentissage stimulant qui leur permettra d’acquérir une excellent éducation de base tout en favorisant la créativité et le plein épanouissement personnel.
Dans une école Montessori, les outils pédagogiques visent à fournir un vaste choix d’expériences aux enfants et à favoriser le développement du raisonnement. Les activités au programme sont fascinantes pour le jeune enfant car elles encouragent l’exploration sensorielle et la manipulation répétée du matériel. Lorsqu’il est engagé dans un travail bien structuré, l’enfant ressent une satisfaction intérieure profonde et positive.
L’école Montessori vise à développer les habiletés et les caractéristiques suivantes:
Développer chez chaque enfant une attitude positive envers l’école
Presque toutes les activités d’apprentissage sont individualisées. Les enfants font des travaux qui ont un attrait particulier pour eux et ils découvrent des activités conçues pour répondre à leurs besoins et à leur niveau de maturité. Ils apprennent à leur propre rythme tout en répétant le même exercice aussi souvent qu’ils le désirent pour graduellement arriver à de nombreux accomplissements couronnés de succès.
Développer la confiance en soi et l’autodiscipline
Le manque de confiance en soi est souvent à l’origine des difficultés scolaires des élèves du primaire et du secondaire. À l’école Montessori, les travaux sont présentés de façon à ce que chaque nouvel échelon qui est franchi par l’enfant soit basé sur ce qu’il a déjà maÓtrisé dans ses exercices précédents. Cette façon de procéder augmente considérablement les chances de réussite d’un enfant et minimise les risques d’échecs. Grâce à leurs réussites, les enfants deviennent plus confiants et prennent conscience du fait qu’ils sont en mesure d’apprendre par eux–mêmes. Ces activités contribuent aussi à un sain développement émotionnel chez l’enfant.
Développer la concentration
Pour qu’un apprentissage soit efficace, l’enfant doit pouvoir écouter attentivement et suivre des consignes. L’enfant accroît graduellement son pouvoir de concentration grâce à une série d’expériences captivantes.
Encourager chez l’enfant une curiosité constante
Les changements rapides de la société nous incitent à être des apprenants tout au long de notre vie. Une curiosité profonde et constante est indispensable à un apprentissage créatif. Nous stimulons chez l’enfant la curiosité et le désir naturel d’apprendre en lui fournissant des moyens de découvrir, de qualifier, d’explorer et d’établir des relations applicables à toutes les situations d’apprentissage.
Développer l’initiative et la persévérance
Dans un environnement Montessori, les enfants sont entourés d’un matériel attrayant et adapté à leurs besoins. Les activités d’apprentissages sont personnalisées et permettent à l’enfant de répéter un travail aussi souvent et aussi longtemps qu’il le souhaite. Les consignes sont claires. Tous ces éléments favorisent l’initiative et la persévérance chez les enfants.
Encourager le bien–être et l’ordre chez l’enfant
Un enfant se sent calme, serein et en sécurité dans un environnement riche, simple et ordonné. Dans une classe Montessori, le besoin inné des enfants pour l’ordre est vivement satisfait puisque chaque article y a sa place et il y a une place pour chaque article. Dans cette ambiance sécurisante, l’enfant développera graduellement une certaine discipline et une sécurité intérieure nécessaire à une croissance émotionnelle saine et sereine.
Développer des habiletés sensorimotrices
Le développement des habiletés sensori–motrices est stimulé grâce à la manipulation d’une variété de matériel qui a fait ses preuves au fil des ans. Ce matériel didactique fut conçu et créé à la suite des découvertes de la doctoresse Maria Montessori ainsi que des conclusions de la psychologie moderne. C’est en accomplissant des tâches qui requièrent le raffinement de la motricité globale et fine que l’enfant acquiert un meilleur contrôle de ses mouvements. Les mouvements musculaires exécutés dans plusieurs des tâches et des exercices en classe sont en fait une préparation indirecte à l’écriture.
Stimuler le jugement et la discrimination sensorielle
Les enfants sont invités à faire des activités de triage et d’assemblage qui leur permettent de reconnaître les similitudes et d’identifier les différences se rapportant à la taille, la forme, la couleur, la texture, l’odeur, le son, etc. Il est important de stimuler l’acuité sensorielle des enfants car leur capacité de décrire le monde est proportionnelle au raffinement de leurs sens.
Aider les enfants à se développer socialement
C’est en travaillant avec d’autres enfants que chacun apprend non seulement à coopérer, mais aussi à inhiber certains comportements qui pourraient brimer autrui. L’enfant apprend graduellement à ajuster ses besoins à ceux des autres et à développer le respect d’autrui.
Développer la créativité et l’imagination
Grâce à des activités stimulantes, nous encourageons les enfants à exprimer et à mettre en pratique leurs expériences d’apprentissage. Nous leur donnons l’occasion de s’exprimer au tant sur le plan du mouvement, de l’expression orale et de l’expression artistique. Les exercices de la vie pratique, le matériel sensoriel, les mathématiques, la musique, les arts, le langage et les sciences servent de fondation à la créativité.
En bref, l’approche Montessori vise à aider chaque enfant à développer de bonnes habitudes de travail, une attitude positive, des habiletés et des idées qui seront indispensables à ses apprentissages tout au long de sa vie.
Décalogue de l'éducateur
Selon Maria MONTESSORI
- Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre).
- Ne dites jamais de mal d’un enfant devant lui ou en son absence.
- Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.
- Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez lui l’endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s’en servir.
- Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.
- Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l’enfant, son développement, ou les autres enfants.
- Respectez l’enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu’il a fait ou fera.
Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.
- Aidez ceux qui cherchent une activité et n’en trouvent pas.
- Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
- Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.
Enseignements laïc
L’enseignement dispensé par Montessori Kids est de type laïc, ce qui signifie qu’aucune discrimination de type religieuse ou raciale ne sera pratiquée par l’école, ni tolérée de la part de l’enfant ou des parents, que ce soit au niveau comportemental, médical, nutritionnel ou autre.
L’école se veut internationale et profite de toutes ces richesses culturelles amenées par chaque enfant et parent pour partager et mieux connaître la culture, religion et coutume de chacun.