Les classes
Le comité des parents
Les horaires
Les repas
La garderie
Le transport scolaire
Les activités
Les excursions
Les évènements
Les classes
L'école Montessori Kids est une petite école située dans le Brabant-Wallon et dans un cadre rural et verdoyant. L’école est divisée en quatre groupes d’âgesLa classe accueillant les enfants de 18 mois à 3 ans est dotée d’une ambiance chaleureuse et attrayante. Cet environnement préparé rencontre totalement les besoins de l’enfant de moins de trois ans.
C’est une classe dans laquelle tout le mobilier et le matériel pédagogique sont adaptés à la grandeur de l’enfant et composés en matière noble, dont les couleurs appellent les enfants à travailler sereinement. Cette ambiance ne ressemble en rien à un milieu d’accueil de la petite enfance classique. L’enfant aura la liberté de se mouvoir à travers différentes aires de travail composées d’activités pédagogiques qui développent son autonomie, sa confiance en soi et sa concentration. Il pourra, à travers la classe, trouver des activités de développement et raffinement de sa large et fine motricité. Cette ambiance donnera l’occasion à chaque enfant de travailler aussi bien individuellement, avec un enseignant, à travers des activités de groupe telles que la dance, les chants, la lecture, etc…
Cet environnement lui procurera un bien-être académique à travers des activités ayant un but précis, un bien-être social grâce aux activités de groupe aux échanges et aux apprentissages la vie commune et enfin, un bien-être psychologique par le biais d’une ambiance adaptée à ses besoins. Chaque enfant est libre de choisir les activités qu’il a envie de réaliser. Tous les matins, les enfants auront entre autre, la possibilité de faire du pain, de préparer leur collation, de prendre soin d’eux et de l’environnement à travers des activités de « Vie Pratique ».
Cette classe ressemble à une vraie fourmilière ou chacun de ses membres s’occupe à une tâche précise qui renforce et développe l’estime de chacun, l’esprit de groupe, tout en grandissant individuellement.
Dans une école Montessori, une classe qui accueille les enfants entre 3 et 6 ans est appelée « Maison des Enfants ».
Dans cette « Maison des Enfants », l’enfant est libre de se mouvoir et de choisir l’activité qu’il souhaite faire.
Cette liberté permet à chaque enfant de progresser et d’aborder à son rythme les concepts académiques fondamentaux.
Ces activités sont rangées sur des étagères afin d’être à la portée de l’enfant.
A travers une ambiance de classe adaptée à ses besoins, les enfants seront invités à explorer, choisir, manipuler et ranger les activités pédagogiques, autant de fois qu’il le souhaitera.
Il a la possibilité de travailler soit sur un tapis, soit à table, soit encore d’observer un de ses petits copains de classe.
La « Maison des Enfants » est divisée en quatre aires principales de travail :
- Vie Pratique,
- Sensoriel,
- Mathématiques,
- Langage.
Texte en cours de rédaction …
Texte en cours de rédaction …
basée sur la coopération et non pas sur la compétition.
La coopération dans chaque classe se fera de manière naturelle.
Les enfants plus âgés partageant leurs connaissances avec les enfants plus jeunes de leur classe.
Ces mêmes enfants plus jeunes, suivront, avec enthousiasme, les enfants plus âgés et/ou ayant acquis plus de connaissances.
Le comité des parents
L'école Montessori Kids veille à bien séparer le comité des parents pour chaque classes, en 2 groupes bien distinctsLe rôle des délégués
Les deux délégués partenaires (français et anglais) sont présents dans chaque classe pour :
- Aider les institutrices lors d’événements ponctuels (Thanksgiving, Noël, Carnaval, repas de fin d’année)
- Etre à l’écoute des parents pour d’éventuels problèmes d’ordre scolaire ou d’éducation. Les délégués viendront en premier lieu rapporter le problème rencontré au chairman ou co-chairman et, après discussion, nous en ferons part à la direction pour qu’ils puissent agir en conséquence.
- Organiser les réunions délégués/parents et choisir les dates : octobre, décembre, début mars et fin mai.
- Etre présents pour les réunions du comité (le plus souvent possible).
- S’investir (selon leurs disponibilités) pour régler des questions d’ordre plus générale (parking, journée sportive, excursions, …)
Le rôle du chairman et du co-chairman
Le chairman présidera chaque réunion du comité avec les délégués et le co-chairman le remplacera s’il est absent. Le chairman est notre lien entre le comité et la direction de l’école. Les autres délégués n’iront pas voir la direction de leurs propres initiatives.
Lors de ces réunions :
- La personne qui reçoit chez elle rédige l’agenda et l’envoie par email à tous les autres délégués (au plus tard 3 jours avant la date de la réunion).
- Son partenaire prend note et envoie le document aux autres avec les actions à entreprendre pour chacun (au plus tard 1 semaine après la réunion).
Pour les réunions délégués/parents d’élèves :
- Elles se tiennent en général à l’école.
- Les deux délégués partenaires y sont présents.
- Les notes prises durant ces réunions seront remises au chairman qui les transmettra à la direction.
Les horaires
L'école Montessori Kids est une petite école située dans le Brabant-Wallon et dans un cadre rural et verdoyant. L’école est divisée en quatre groupes d’âgesEnfants
- Arrivée prévue entre 8h30 et 9h00
- Départ prévu à 12h00 ou 15h15 (4j/5)
- Départ : 12h00 (Mercredi)
Enfants
- Arrivée prévue entre 8h30 et 9h00
- Départ prévu à 12h00 ou 15h15 (4j/5)
- Départ : 12h00 ou 15h15 (Mercredi)
Enfants
- Arrivée prévue entre 8h20 et 8h30
- Départ prévu à 15h45 (4j/5)
- Départ : 12h00 (Mercredi)
Enfants
- Arrivée prévue entre 8h20 et 8h30
- Départ prévu à 15h45 (4j/5)
- Départ : 12h00 (Mercredi)
Lors de son départ, l’enfant ne sera en aucuns cas remis à une autre personne que son père ou sa mère (sauf demande au préalable), demande formulée au plus tard en déposant l’enfant le matin. De plus, cette demande devra faire l’objet d’une confirmation écrite précisant l’identité de la personne autorisée à reprendre l’enfant. Lorsqu’un parent entre dans les bâtiments de l’école et se montre à son enfant, il est dès lors sous sa responsabilité. (Il est impératif de fermer les portes et barrières)
Les repas
Chez Montessori Kids, votre enfant est invité à apporter ses propres repas et collations pour remplir sa journée correctementVotre enfant est invité à apporter un fruit qu’il mangera, s’il le souhaite, durant la matinée.
S’il reste toute la journée à l’école, veuillez à lui fournir un repas qu’il déposera chaque matin dans le réfrigérateur de la classe. Ce repas peut être composé de tartines et/ou d’un plat chaud qui pourra être réchauffé dans le four à micro-ondes, disponible dans chaque classe. Il est préférable de ne pas lui donner de sucreries, ni de chewing-gum. Le prénom de enfant devra figurer sur tous les composants de son repas.
Pour les enfants qui restent à la garderie, nous vous demandons d’apporter un snack. L’enfant aura l’occasion de le déguster vers 15 heures 45.
L’enfant aura à sa disposition de l’eau minérale durant toute la journée.
La garderie
L'école Montessori Kids met à votre disposition une garderie afin que vos enfants puissent rester dans un environnement sécurisé et sain, en attendant votre arrivée.Les parents ont la possibilité de laisser leurs enfants à l’école jusqu’à 17 heures, sauf le mercredi (il n’y a pas de garderie).
Le coût de la garderie est de 5€ de l’heure et le règlement se fait à la fin de chaque mois.
Après 17 heures, le tarif passe à 10€ les dix minutes. L’école ferme ses portes à 17 heures 30 !!
Durant la garderie, les enfants ont la possibilité de manger un petit snack. Si la météo le permet, les enfants peuvent aller jouer dans notre vaste jardin.
En cas d’intempéries, des activités sous forme de jeux ou de coloriages sont organisées.
Le transport scolaire
L'école Montessori Kids organise un transport scolaire assurant la prise en charge de l'enfant à domicile, ainsi que son retour à la maison.Pour les enfants de 2 à 12 ans, la prise en charge au matin est prévue pour 7h00 et le retour à 15h45.
Ce service de ramassage scolaire, dans un rayon de 15km aux alentours de l’école, est disponible au prix de 3500€ par an, venant s’ajouter au minerval.
Dans un rayon entre 15km et 30km, le prix est de 4000€, venant s’ajouter au minerval.
Lorsque les parents décident de recourir à ce service, l’engagement est pris pour toute l’année. Il n’est donc pas possible de décommander en cours d’année, ni d’obtenir un remboursement total ou partiel des frais de transport.
L’horaire de ramassage est déterminé par l’école en fonction du nombre d’enfants et de leur domicile.
A titre occasionnel, il est possible d’avoir recours au transport scolaire organisé par l’école pour autant que les parents en avertissent l’école 48 heures à l’avance et que le domicile de l’enfant se situe dans un rayon de 15 km de l’école.
Ce transport occasionnel sera facturé à 25€ pour un aller-retour et 15€ pour un aller simple.
L’inscription au service de transport scolaire peut se faire en cours d’année scolaire à condition qu’il reste des places de libre.
Si les parents inscrivent leur enfant au service de bus scolaire, les frais de transport seront calculés au prorata des mois restants.
Les activités
L'école Montessori Kids met en place plusieurs activités susceptible de plaire à vos enfants et dans un but utilitaire à son bon développement physique ou psychologique !L’éducation rythmique fait prendre conscience du langage musical par son vécu corporel.
Par la musique et le rythme, l’enfant apprend à écouter, à réagir, et à contrôler ses réactions neuromusculaires. Cette activité est en permanence ouverte à toutes les expériences qui développent l’éducation psychomotrice et sensorielle. Les nuances qu’offre la musique permettent à l’enfant de se mettre en contact avec ses émotions, et de les exprimer avec tout son corps. Par jeu, il s’autodiscipline, développe son schéma corporel et investit l’espace.
Les cours de « Rythme et Expression », c’est tout le plaisir de :
- Chanter et danser ;
- Mimer, exprimer et grimacer ;
- Manipuler les instruments de musique ;
- Devenir chef d’orchestre ou de groupe ;
- Improviser et chercher seul, à deux ou en groupe.
L’éducation rythmique sera donnée par Vinciane Cruysmans diplômée, en 1982, de l’Institut Dalcroze de Belgique. En 2004, elle obtint également un diplôme de spécialiste dans la relation d’aide par la Gestalt thérapie.
Ces cours d’éveil musical, de rythme et d’expression sont donnés en français.
Si les parents optent pour le programme comportant 5 matinées + 5 après-midi, l’enfant est d’office inscrit au cours de natation organisé le mercredi après-midi.
Les enfants se rendent à la piscine privée « Aqualasne » se situant Lasne, en compagnie de leurs enseignants respectifs.
Cette activité est organisée pour les enfants de 3 à 6 ans le mercredi après-midi.
Les enfants partent de l’école vers 13 heures, après leur repas du midi. Le transport, entre la piscine et l’école, étant assuré par le bus scolaire de l’école.
Les activités collectives sont organisées par un professionnel et durent ¾ heures dans l’eau.
Le groupe sera encadré continuellement par les enseignants respectifs.
Le retour des enfants étant prévu vers 15 heures.
Ces cours permettront à votre enfant de se sentir à l’aise dans l’eau et d’apprendre les mouvements élémentaires de natation.
De plus, nous pensons que cela lui donnera l’occasion de développer son indépendance.
L’enfant devra posséder un sac contenant un maillot de bain, une serviette ainsi qu’une brosse à cheveux.
La participation financière est incluse dans les frais de scolarité propre au programme choisi.
Les parent peuvent opter pour un programme plus court mais incluant le mercredi après-midi afin que leur enfant suive le cours de natation.
Dans ce cas, un supplément de 700€ destiné à couvrir les frais d’entrée à la piscine, de transport et d’assurance sera porté en compte.
Les enfants entre 6 et 12 ans ont, dans le cadre de leurs cours généraux, la possibilité d’aller toutes les semaines, pratiquer du sport, à raison de une heure trente par semaine, au centre sportif de Lasne qui met à notre disposition tant leurs locaux, leur savoir-faire ainsi que leurs animateurs sportifs.
Chaque année, en début d’année scolaire, un programme détaillé et diversifié est établi par la direction et les moniteurs sportifs.
Le but de celui-ci étant de faire découvrir, aux enfants, des sports connus et moins connus, afin que cette découverte, leur ouvre l’envie de pratiquer plus intensivement un sport spécifique.
En une année scolaire, ils pratiqueront plus ou moins huit sports différents.
Maria Montessori recommandait que les enfants soient mis quotidiennement en contact avec l’art.
Elle considérait que tout ouvrage de la main reflétait un peu l’air du temps et l’esprit de son créateur.
L’art est l’expression d’impressions sensorielles et d’interprétations sensibles du monde.
L’enfant découvre qu’en utilisant ses cinq sens, il appréhende le monde, y réagit et l’interprète au gré de ses sentiments, émotions et ressentis.
Dans cette initiation aux arts plastiques, il n’est pas question d’asséner un cours magistral d’histoire de l’art ou d’apprendre à devenir un artiste.
Il s’agit plutôt de donner à regarder, à toucher, à investir et à pratiquer.
En matière d’histoire de l’art, l’initiation offre quelques pistes pour apprendre à l’enfant à mettre des mots sur les choses afin de l’entraîner à regarder.
On met des images et des objets à disposition, on attire l’attention sur les couleurs, les formes, les perspectives.
On donne la possibilité à chaque enfant d’exprimer son point de vue sans lui fournir d’interprétation toute faite.
L’art est subjectif et doit le rester.
En pratique des arts plastiques, l’enfant se voit accompagner et guider afin de développer un œil, un coup de crayon et une sensibilité particulière.
Les différentes formes d’expressions et de procédés artistiques permettent à l’enfant d’exprimer ses sentiments et émotions propres,
sa créativité sans limite avec un réel respect pour le processus créatif, tout en garantissant un investissement multi-sensoriel de l’espace et du matériel.
Nous travaillerons, entre autres, les peintures aquarelles, acryliques et gouaches ; les crayons et pastels, l’argile, la mosaïque, la verrerie, l’estampe
et les techniques d’impressions, la sculpture (sur savon, avec du plastique), le dessin sur bois, l’art dans la nature, l’accumulation
et le compactage d’objets, le collage, le dessin au sable, le tissage et la photographie.
Le pouvoir d’évocation de l’art est immense.
Aujourd’hui, chacun sait que le mouvement intervient de manière essentielle dans le développement physique, mental, moteur, artistique et socio-affectif de l’enfant et répond donc à ses besoins fondamentaux.
Par conséquent, il devient fédérateur de tout apprentissage et facteur d’éveil et de développement.
Il offrira le savoir et les compétences.
La pratique psychomotrice peut prendre deux orientations ; thérapeutique et éducative.
L’âge d’or de la psychomotricité se situe de la naissance à 8, 9 ans.
Par le corps, le jeu et les gestes, l’enfant apprend à gérer son espace, son temps, ses mouvements dans une dynamique altruiste.
Outre l’aspect moteur qui permet d’acquérir des notions telles que l’orientation spatiotemporelle, la connaissance du schéma corporel, des notions de hauteur, … qui permettent le développement du langage, d’appréhender des notions d’orthographe (sens des lettres, graphisme, sens de lecture) du calcul (notion de temps, de quantité, …) et qui donc semble fixer le savoir et les compétences scolaires; la psychomotricité de groupe propose un travail relationnel également.
Les enfants, par le jeu, par l’intervention du psychomotricien auprès de l’enfant ou du cadre qu’il donne à la séance vont vivre une série d’expériences motrices, mais également relationnelles qui leur permet de vivre leurs émotions, de les gérer, de prendre conscience de sa personne mais également de l’autre.
La séance de psychomotricité implique un série de notions « sociales » telles que « chacun son tour », « l’autre fait autrement », « c’est trop facile,
trop difficile pour moi », « j’ai peur », « les autres me regardent », … qu’il va falloir s’approprier et travailler pour une bonne organisation du MOI.
Développer le plaisir sensori-moteur, traiter des productions agressives, s’offrir à l’autre, être bien avec soi-même, … tels sont les objectifs techniques de la psychomotricité.
Les enfants entre 18 mois et 6 ans ont accès à une séance de psychomotricité par semaine, dans un local spécialement aménagé pour cette activité.
L’approche théâtrale est organisée pour les enfants de 6 à 12 ans.
Elle permet à l’enfant de grandir dans la libre expression vers plus de connaissance de soi.
A travers l’imaginaire, chaque enfant peut s’épanouir dans le plaisir ludique par l’expression verbale et non-verbale (via l’expression gestuelle, la danse, le chant, la création de dessins ou collages préparant le jeu en scène, grimages, création de personnages, exploration de soi et de l’autre).
Le vécu du groupe permet à chacun d’être sensibilisé à la relation en stimulant l’écoute et le respect de soi et de l’autre, des consignes, des limites internes et externes. Celles-ci créent ainsi un cadre sécurisant nécessaire pour laisser naître l’audace expressive et la confiance en soi, amenant le plaisir de communication relationnelle, dans une confiance ressentie envers chacun.
Dans un bel esprit de collaboration via le jeu commun à tous et par la valorisation du potentiel créateur de chacun.
Cela permet l’élaboration d’une représentation scénique publique en fin d’année, projet commun nourricier pour le groupe.
Les enfants des classes primaires ont la possibilité de participer une fois par semaine au cours de théâtre.
Ces cours se donnant dans la grande salle polyvalente de l’école et sont animés par un professeur de théâtre et d’expressions corporelles.
Le point final de ces cours de théâtre étant applaudi par un grand public au cours de notre spectacle de fin d’année, se donnant dans le courant du mois de juin.
Les excursions
Durant le courant de l'année, l'école Montessori organisera des excursions en dehors de l'établissement, pour les enfants de 3 à 12 ans.Les enfants de 3 à 6 ans, en fonction des projets pédagogiques et des thèmes abordés dans le courant de l’année scolaire, partiront une à deux fois en excursions en Belgique, tandis que les enfants entre 6 ans et 12 ans, partiront trois à quatre fois par an en excursion d’un jour et participeront à un séjour d’une semaine en internat, en Belgique (à la mer, à la ferme ou dans les bois), et ce, en fonction du projet pédagogique abordé dans le courant de l’année scolaire.
Lors de ces excursions, nous demandons une participation active de quelques parents de la classe de leur enfant, pour accompagner le groupe lors des différentes visites qui peuvent se faire en transport en commun ou en voiture.
Ces excursions donnent la possibilité à chaque enfant, d’élargir son horizon d’apprentissage, de découvrir le pays et la région dans laquelle il vit, ainsi que de s’approprier une partie de la culture.
Les évènements
L'école Montessori Kids organise plusieurs évènements lors de l'année scolaire afin de divertir et instruire les enfants, mais aussi afin d'informer les parents.Chaque année, les enfants entre 6 ans et 12 ans ont l’occasion de partir durant cinq jours, en internat, avec leurs professeurs.
Durant ce séjour d’une semaine, il sera proposé aux enfants une multitude d’activités pédagogiques, leur permettant de découvrir de nouvelles expériences.
Ce séjour se déroule en Belgique, soit en campagne, dans les Ardennes ou à la côte.
Lors de ce voyage, les enfants sont toujours encadrés par leurs enseignants francophones et anglophones,
ainsi que des animateurs spécialisés dans les différents domaines proposés lors du séjour.
Ce type de voyage pédagogique permet à tout à chacun de mieux se connaître, de renforcer l’esprit de coopération et de groupe au sein de la classe. Cela donne, également, l’occasion, à chaque enfant, de conforter son autonomie et son indépendance tant émotionnelle que physique.
Ce séjour n’est pas obligatoire mais est vivement conseillé pour le développement affectif, émotionnel et pédagogique de l’enfant.
Par conséquent, les frais inhérents à cette semaine ne sont pas compris dans les frais de scolarité.
Dans le courant du premier trimestre, un dossier informatif sur le séjour proposé dans l’année scolaire, sera remis à chaque parent.
Chaque année, à l’occasion des «Portes Ouvertes» de l’école, les enfants ainsi que le professeur d’Introduction aux Arts Plastiques organisent une exposition.
Lors du vernissage, qui se déroule le jour des portes ouvertes de l’école, l’occasion est donnée à chacun de venir se balader au sein de l’exposition des œuvres d’art réalisées, en cours d’année, par les enfants de 3 à 12 ans.
Cette exposition se passe au sein de toute l’école et est la fierté des enfants.
Elle permet de voir ce que les enfants ont concrètement abordés comme thème à travers toutes les facettes de l’art.
C’est également l’occasion d’avoir des échanges informels avec les parents et enfants de l’école autour d’un petit verre de l’amitié.
Les œuvres sont généralement vendues, à un prix tout à fait démocratique au profit de l’achat de matériel artistique, utilisé en cours d’année scolaire par les enfants.
Tous les ans, dans le courant du dernier trimestre de l’année scolaire, Montessori Kids organise ses « Portes Ouvertes ».
Ces « Portes Ouvertes » se déroulent le samedi entre 10 heures et 16 heures et donnent l’opportunité à tout à chacun de venir visiter l’école.
Durant cette journée, toute l’équipe pédagogique et la direction vous accueille dans les classes.
C’est l’occasion de venir poser des questions sur la philosophie et méthode de Maria Montessori appliquée au sein de l’ambiance scolaire.
C’est également l’opportunité de rencontrer une équipe de professionnels dévoués à l’apprentissage et à l’enfance.
Petite équipe qui partagera avec vous leurs connaissances, expériences et anecdotes de leur quotidien au sein de leur classe.
L’occasion sera donnée de rencontrer également certains enfants fréquentant déjà l’établissement et qui se feront certainement une joie de montrer leurs travaux spécifiques et journaliers qu’ils ont réalisés.
Vous pourrez, lors de cette journée, assister au vernissage de l’exposition des œuvres d’art que les enfants ont réalisées au cours d’introduction aux arts plastiques.
Cette journée « Portes Ouvertes » est généralement annoncée dans les magazines internationaux quelques semaines auparavant.
Mais si vous n’avez pas l’occasion d’avoir accès à ces magazines et si vous souhaitez connaître la date exacte, n’hésitez pas à contacter l’école,
qui se fera un plaisir de vous la communiquer.
Dans le courant de l’année scolaire, un samedi matin, chaque enfant d’une classe a la possibilité d’inviter sa maman, puis, un autre samedi, son papa pour travailler ensemble dans sa classe.
Cette petite matinée, donne la possibilité à un des deux parents, de travailler individuellement avec son enfant au sein d’un environnement Montessori. C’est donc une des manières pour les parents de comprendre ce que font leurs enfants en classe.
Par la même occasion, c’est une opportunité de demander de plus amples explications sur le matériel pédagogique et l’utilisation de celui-ci au sein d’un environnement appliquant la méthode Montessori.
Ce type d’évènement est très enrichissant à la fois pour le parent mais également pour l’enfant qui est, généralement, très fier de montrer ses compétences à ses parents.
Chaque début d’année scolaire, l’école organise, à des dates différentes une soirée d’information, dans chaque classe.
Tout parent ayant un enfant inscrit au sein de l’école, reçoit en début d’année scolaire une invitation personnelle à la soirée d’information organisée par la classe que l’enfant fréquente. Cette soirée donne l’occasion aux parents de faire connaissance, et de mieux comprendre concrètement la routine de la classe de leur enfant.
Durant cette soirée, les parents ont l’occasion de poser des questions relatives au fonctionnement de l’école, de la classe ainsi qu’aux présentations du matériel pédagogiques présent dans l’environnement que l’enfant fréquente quotidiennement.
Cette soirée est organisée dans un esprit de convivialité et d’échanges et permet à tout un chacun de mieux ressentir l’atmosphère d’une classe Montessori suivant le groupe d’âge. C’est également l’occasion de se réunir autour d’une tasse de café ou autre boisson non alcoolisée, accompagnée de petits biscuits que les enfants auront préparés au cours de la journée.
Depuis quelques années, notre année scolaire se termine par un petit spectacle.
Avec la participation de tous les enfants de l’école et de l’équipe pédagogique, Montessori Kids organise une après-midi spectacle.
C’est l’occasion pour les enfants, de tout âge, de montrer à leur famille les chants, danses et scénettes réalisés au cours de l’année scolaire dans leur classe.
Le thème varie chaque année et est défini dans le courant du mois de septembre. Les cours de musique et de théâtre tourneront tout au long de l’année autour du thème choisi. Les enfants des classes primaires sont ce jour-là, très fiers d’interpréter leur pièce de théâtre face à un public qui d’année en année n’a fait qu’augmenter.
Cette après-midi se déroule dans une ambiance familiale où la bonne humeur côtoie le trac des participants et il est vrai des enseignants également… Ce spectacle est ouvert à tout le monde et généralement, on ressort de la salle de spectacle des souvenirs plein la tête…
Ce spectacle n’est réalisable que grâce à l’investissement, au fil des jours et des mois, des enseignants, du comité de parents mais avant tout des enfants.